Cet appel émane de la Concertation Assuétudes-Prisons Bruxelles (CAPB) qui rassemble des acteurs du secteur associatif bruxellois désireux qu’un meilleur accompagnement psycho-médico-social et une continuité de soins (avant et après une incarcération) soient assurés aux justiciables (entre autre aux usagers de drogues).
En effet cette concertation est composée de Services Actifs en matière de Toxicomanie (SAT) dont les champs d’actions sont multiples (santé, prévention, hébergement, Réduction des Risques, information,…).
La Concertation envisage le détenu consommateur de produit(s) dans la globalité de sa situation et vise, par ses actions, à l’amélioration de celle-ci aux points de vue médical, social, psychologique et de réinsertion au sens large du terme.
Les SAT participant à la Concertation Assuétudes-Prisons Bruxelles (CAPB) s’engagent à travailler, ensemble, sur les thématiques « usage de drogue(s)/santé/prison ». Dans ce sens, les actions de la concertation ne visent pas uniquement les détenus consommateurs de produits mais bien l’ensemble de la population carcérale.
A l’heure actuelle, les associations membres sont:
Ces 3 asbl sont également membres de la FEDITO BXL (Fédération bruxelloise des intervenants en toxicomanie) et de la CAAP (Concertation des Associations Actives en Prison).